GRHL - HISTOIRE LOCALE DE RIS-ORANGIS

Groupe Rissois d'Histoire Locale. Association "loi 1901"

GRHL - HISTOIRE LOCALE DE RIS-ORANGIS

1945-2015 - UNE DÉLÉGATION AMÉRICAINE À RIS-ORANGIS

Devant le pavillon du n°87 rue de Seine - À l'entrée d'OrangisDevant le pavillon du n°87 rue de Seine - À l'entrée d'Orangis

Devant le pavillon du n°87 rue de Seine - À l'entrée d'Orangis

Au mois d’octobre 2014, le maire de Ris-Orangis, Monsieur Stéphane Raffali, reçut un courrier de l’Association Nationale des Pilotes de Planeurs de la Deuxième Guerre Mondiale (NWWIIGPA « National World War II Glider Pilots Association ») dont le but est d’honorer les pilotes et les personnes qui ont servi l’Amérique durant cette guerre. Après avoir découvert que des pilotes de planeurs américains avaient séjourné dans plusieurs résidences proches de Brétigny-sur-Orge (deux châteaux et une demeure de Ris-Orangis, un château à Fleury-Mérogis, le château des Sorbiers à Brétigny-sur-Orge et les châteaux de la Saussaye et du Guichet à Vert-le-Grand), le signataire du courrier, le Major Léon Spencer proposait d’offrir à Ris-Orangis les documents photographiques pris en avril 1945 pendant le séjour des pilotes dans notre ville et désirait remercier la municipalité pour avoir fourni un hébergement à ces hommes au cours de leur mission.
Cette mission, l’opération « Varsity », avait pour but l’invasion de l’Allemagne pour appuyer les troupes alliées qui avançaient et repoussaient l’ennemi.

Le château Lot et les communs vus d'une fenêtreLe château Lot et les communs vus d'une fenêtre

Le château Lot et les communs vus d'une fenêtre

M. Stéphane Raffali proposa au GRHL d’être l’organisateur de l’accueil d’une délégation américaine pour le mois de mars 2015. Notre première tâche fut donc de situer les lieux d’hébergement en utilisant les photos que Mme Overman nous fit parvenir. Cette dernière, dont le père Lee Whitmire avait résidé au château Gomel devint notre principale correspondante.
Si nous connaissions les deux châteaux de Ris, la localisation de plusieurs demeures ne nous était pas connues.
Le château Lot était lui facilement identifiable puisqu'il existait toujours bien qu'en très mauvais état. Mais il était la propriété d’une société qui ne nous autorisa pas à pénétrer dans le parc.

Le château Gomel et sa chapelle et le pavillon rue de Seine (propriété de la famille Pommery)Le château Gomel et sa chapelle et le pavillon rue de Seine (propriété de la famille Pommery)

Le château Gomel et sa chapelle et le pavillon rue de Seine (propriété de la famille Pommery)

Enfin, le château Gomel, avenue de l’Aunette, avait été restauré vers 1995 et transformé en appartements. Pour y accéder nous avons contacté M. Godefroy, président du Conseil syndical de la copropriété et l’ancienne propriétaire du château, Mme de Bélègue. Tous deux nous ont aimablement donné l’autorisation d'accéder au parc et nous accueillirent sur le domaine.
En ce qui concerne la maison de la rue de Seine, un de nos adhérents Eric Bardochan, trouva assez rapidement la maison située au n° 87.
Toutefois, nous connaissions le nom de la famille Pommery qui habitait à côté, au n° 89, en 1945 et qui avait aussi accueilli quelques américains.
En consultant l’annuaire téléphonique, il a été facile de retrouver le fils de M. Raymond Pommery, Gilbert qui résidait toujours à Ris-Orangis.
Restait à découvrir les autres demeures éloignées de Ris-Orangis. Le château de Fleury-Mérogis accueille aujourd’hui le Centre Jean Moulin (centre de réadaptation professionnelle). Une demande adressée à la direction afin d’accéder au parc reçut une réponse de Mme Fabienne Thomas, Secrétaire de direction, qui nous proposa de nous accueillir en personne lors de notre visite. Les châteaux de la Saussaye et du Guichet à Vert-le-Grand furent trouvés grâce à Eric Bardochan puis confirmés par notre ami Jean Pierre Valjent qui, en vélo, avait sillonné la région pour situer les maisons recherchées. Une demande identique envoyée au Maire de Vert-le-Grand, M. Quintard, reçut aussi une réponse très aimable confirmant sa présence (sauf empêchement).

Le château de Fleury-Mérogis et le château des Sorbiers à Brétigny-sur-OrgeLe château de Fleury-Mérogis et le château des Sorbiers à Brétigny-sur-Orge

Le château de Fleury-Mérogis et le château des Sorbiers à Brétigny-sur-Orge

Les châteaux de La Saussaye et Du Guichet à Vert-Le-GrandLes châteaux de La Saussaye et Du Guichet à Vert-Le-Grand

Les châteaux de La Saussaye et Du Guichet à Vert-Le-Grand

Avec tous ces éléments en main nous avons pu préparer la visite de la délégation américaine. Laurent Doiselet, directeur du Service culturel, organisa le 17 mars une réunion qui se tint au centre aéré de Champrosay. Étaient invités, outre les membres du GRHL, organisateur, les présidents des associations d’anciens combattants. Jean Pierre Vinchon, président du GRHL, rappela les évènements de 1945 qui amenèrent les pilotes de planeurs américains à être hébergés dans notre ville.
Le déroulement de la journée est présenté aux participants qui sont appelés à s’inscrire auprès du Service culturel pour confirmer leur présence le matin du 27 mars au petit déjeuner qui sera offert par la municipalité. Un repas sera offert par le GRHL aux membres de la délégation du NWWIIGPA.

Réception de la délégation américaine et des invitésRéception de la délégation américaine et des invités

Réception de la délégation américaine et des invités


RETOUR SUR LE DÉROULÉ D'UNE JOURNÉE PLEINE D'ÉMOTION

► 8h45 : Accueil de la délégation américaine devant la Mairie en présence de représentants des associations d’anciens combattants. On note la présence de M. Privat-Garilhe, vétéran de la dernière guerre. Sont également présents MmeBernard et son fils Jean-Jacques. Mme Bernard, qui avait 13 ans en 1945 est la sœur de Raymond Pommery ,19 ans, qui habitait la maison du n° 89 rue de Seine et qui avait sympathisé avec un pilote américain le sous-lieutenant Charles Rohn.
► Accueil au Centre aéré de Champrosay et petit déjeuner. Ce moment permet les premiers échanges entre les Rissois et nos amis américains. Nous ont rejoints MM. Marcus M’Boudou, chargé des Associations et des Relations extérieures et Denis Cerisy, chargé de la Culture, des Fêtes et des Cérémonies qui représentent Monsieur Stéphane Raffali, Maire de Ris-Orangis. Présentation de la délégation aux personnes présentes et échanges de cadeaux. Mme Overman offre aux représentants du Maire et à M. Vinchon un ouvrage consacré aux lieux d’hébergements qui ont reçu les pilotes américains durant la seconde guerre mondiale. Marcus M’Boudou offre à chacun des membres de la délégation, une médaille de la ville ainsi qu’une plaquette gravée commémorant le souvenir de cette journée de rencontre sympathique. Mme Overman présente un diaporama sur l’opération « Varsity », la projection est commentée par son cousin Philippe Arakelian, avec des périodes de grande émotion tant les souvenirs peuvent être parfois douloureux.

À gauche : Présentation par M. Vinchon, président du GRHL - À droite : Mme et Mr Pommery (mère et fils) ; Patricia Overman et Barbara WoodsÀ gauche : Présentation par M. Vinchon, président du GRHL - À droite : Mme et Mr Pommery (mère et fils) ; Patricia Overman et Barbara Woods

À gauche : Présentation par M. Vinchon, président du GRHL - À droite : Mme et Mr Pommery (mère et fils) ; Patricia Overman et Barbara Woods

► Départ vers la rue de Seine où nos amis se font photographier devant le N° 87 comme l’avaient fait les pilotes en 1945.
► Direction le château Gomel où nous sommes accueillis par Mme de Bélègue et M. Godefroy. Les appareils photo crépitent. Quel bonheur de pouvoir perpétuer le souvenir des images d’autrefois avec leur apparence actuelle. Mme Overman tenant en mains son ouvrage, et son mari, son appareil photo, tentent de reproduire les mêmes situations, pas facile !!! ► Direction le château Lot à Orangis. Malheureusement, n’ayant pas pu entrer dans le parc les photos sont prises depuis la grille.
► 13h15 : Repas pris au « Plan ».
► Départ vers le château de Fleury-Mérogis où nous rencontrons Mme Fabienne Thomas pour une visite autour du château toujours en comparant les photos d’hier avec les images d’aujourd’hui. Une photo souvenir rassemble toutes les personnes présentes regroupées sur le grand escalier d’honneur du château. Fabienne Thomas se prête avec gentillesse au jeu du photographe et doit utiliser les appareils de chacun afin que personne ne manque sur la photo.
► Nouveau départ vers le château de la Saussaye à Vert-le-Grand. Le maire, M. Quintard, nous attend et nous accompagne vers le château. Bien que ce dernier soit en mauvais état son aspect extérieur est tout à fait conforme aux photos prises par les pilotes. M. Quintard donne beaucoup d’explications sur le devenir du domaine qui devrait accueillir des espaces culturels.
► Retour à la Mairie de Ris-Orangis et séparation vers 18 heures.

Cette journée s’est déroulée avec beaucoup d’émotion. Chaque lieu rappelant à certains des évènements qu’ils n’ont vécus que par le souvenir de leurs parents et par les nombreuses photos qu’ils leur ont transmises.

Balades dans Ris-orangisBalades dans Ris-orangis

Balades dans Ris-orangis

Lee Whitmire (père de Patricia) ; Patricia Overman ; Willard Woods ; Barbara Woods

Lee Whitmire (père de Patricia) ; Patricia Overman ; Willard Woods ; Barbara Woods

Crédits textes/photos ©2015-2020 GRHL - Ne pas reproduire sans autorisation
 

À LIRE AUSSI DANS NOS PUBLICATIONS

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article