GRHL - HISTOIRE LOCALE DE RIS-ORANGIS

Groupe Rissois d'Histoire Locale. Association "loi 1901"

GRHL - HISTOIRE LOCALE DE RIS-ORANGIS

L'INSTITUT HORTICOLE DE FROMONT

Les jardins à la française dessinés par Le Notre (mais non réalisés par lui) et le plan d'Intendance du XVIIIe siècleLes jardins à la française dessinés par Le Notre (mais non réalisés par lui) et le plan d'Intendance du XVIIIe siècle

Les jardins à la française dessinés par Le Notre (mais non réalisés par lui) et le plan d'Intendance du XVIIIe siècle


Le premier Institut royal d’horticulture et la première école française d’horticulture furent créés à Ris-Orangis en 1829 par le chevalier Soulange Bodin. L’établissement est visité par le roi Charles X, le 24 octobre 1829.

Plaque en marbre commémorative de la visite du Roi Charles X

Plaque en marbre commémorative de la visite du Roi Charles X


Au départ, Soulange-Bodin fait du parc de Fromont un jardin d’agrément, réalisant un important travail sur l’hydraulique pour aménager des petits cours d’eau et permettre l’arrosage et l’irrigation. Il procède à de nombreux achats et des échanges de plantes, qu’il acclimate à nos régions. Il eut alors l’idée de transformer son jardin en établissement de production, pour répandre en quantité les végétaux exotiques de serre et de plein-air. Cette diffusion à grande échelle permet de baisser les prix, et de donner la possibilité à des classes moins aisées de les introduire dans leurs jardins. (voir en fin d'article la liste de ces productions offertes à la vente par correspondance).

A gauche, le bas du parc - le chemin que l'on aperçoit à gauche est devenu la rue de Fromont après le lotissement de 1927- à droite et en-dessous, les serres.A gauche, le bas du parc - le chemin que l'on aperçoit à gauche est devenu la rue de Fromont après le lotissement de 1927- à droite et en-dessous, les serres.

A gauche, le bas du parc - le chemin que l'on aperçoit à gauche est devenu la rue de Fromont après le lotissement de 1927- à droite et en-dessous, les serres.

Les serres vues de l'extérieurs et de l'intérieurLes serres vues de l'extérieurs et de l'intérieur

Les serres vues de l'extérieurs et de l'intérieur

L'ensemble des serres et la fleur du magnolia soulangea créé par Soulange-BodinL'ensemble des serres et la fleur du magnolia soulangea créé par Soulange-Bodin

L'ensemble des serres et la fleur du magnolia soulangea créé par Soulange-Bodin

A gauche l'orangerie qui fut transformée en salle des fêtes et aujourd'hui en appartements. Il reste  encore visibles, dans la rue de la Haute-Montagne, quelques arceaux des verrières des serres.A gauche l'orangerie qui fut transformée en salle des fêtes et aujourd'hui en appartements. Il reste  encore visibles, dans la rue de la Haute-Montagne, quelques arceaux des verrières des serres.

A gauche l'orangerie qui fut transformée en salle des fêtes et aujourd'hui en appartements. Il reste encore visibles, dans la rue de la Haute-Montagne, quelques arceaux des verrières des serres.


Il importe de Chine le magnolia Yulan qu’il réussi à faire fleurir à Fromont. C’est ce magnolia, croisé avec le discolor qui a donné le magnolia soulangiana, baptisé de son propre nom. Fromont est devenu très renommé dans toute l’Europe, aussi bien auprès des amateurs que des professionnels commerçants. Son catalogue de rosiers a plus de 400 références, dont certaines sont obtenues à Fromont, comme la rose-thé blanche.

Le magnolia soulangeaLe magnolia soulangea

Le magnolia soulangea

Étienne Soulange Bodin était aussi peintre à ses heures (signature au bas du tableau) - personnage inconnu.Étienne Soulange Bodin était aussi peintre à ses heures (signature au bas du tableau) - personnage inconnu.

Étienne Soulange Bodin était aussi peintre à ses heures (signature au bas du tableau) - personnage inconnu.


Déjà secrétaire perpétuel de la Société centrale d’agriculture de la Seine, Soulange-Bodin est nommé membre correspondant de la Société d’horticulture de Londres.

Le 3 juillet 1824, un buste de Carl von Linné est inauguré dans les serres de Fromont. En 1831, il organise la première exposition d’horticulture, en France, qui se tient avec succès à Paris, au Louvre.

Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur l’horticulture.

Un rapport rédigé par Soulange-Bodin - L'Institut vendait également ses productions par correspondance.Un rapport rédigé par Soulange-Bodin - L'Institut vendait également ses productions par correspondance.

Un rapport rédigé par Soulange-Bodin - L'Institut vendait également ses productions par correspondance.


Il décède le 23 juillet 1846 à Ris-Orangis au château de Fromont.


Sources
♦ Archives municipales
♦ Actes du séminaire « Étapes de recherches en paysage » - École nationale supérieure du paysage, Versailles 2000
 

 

À LIRE AUSSI DANS NOS PUBLICATIONS

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article