GRHL - HISTOIRE LOCALE DE RIS-ORANGIS

Groupe Rissois d'Histoire Locale. Association "loi 1901"

GRHL - HISTOIRE LOCALE DE RIS-ORANGIS

LE PETIT TRAIN DE SAINT-EUTROPE

La gare du petit train dans le Bois de Saint-Eutrope

La gare du petit train dans le Bois de Saint-Eutrope

Le chemin de fer de Saint-Eutrope (CFSE), fut inauguré en 1978. On doit le projet à un groupement de plusieurs organismes :

  • L’EPEVRY (Établissement Public d’aménagement de la ville nouvelle d’Évry).
  • Jean Yves Guillemont, un passionné collectionneur de matériel ferroviaire.
  • Le FIANE (Fonds Interministériel pour l’Aménagement de la Nature et de l’Environnement).
  • Le SCA (Syndicat Communautaire d’Aménagement de la ville nouvelle).

Il fut créé dans le bois de Saint-Eutrope face à l’entrée du champ de courses de Ris-Orangis-Évry dans l’Essonne. On y trouvait le dépôt des machines et la gare. Ce petit chemin de fer à voie de 60, premier train touristique en traction à vapeur de la région Parisienne, devait à l’origine du projet desservir une base de loisir, à l’image de ce qui c’est fait plus tard à Draveil avec le Parc du port aux Cerises toujours dans l’Essonne.
Le projet initial comprenait la construction d’une ligne d’environ 5 kilomètres et plusieurs stations. Hélas la base de loisir ne verra jamais le jour et la ligne restera seule, se limitant à un trajet de 2,5 km avec une grande boucle à chaque extrémité.

LE PETIT TRAIN DE SAINT-EUTROPE

A l’origine, le matériel était constitué par la collection de Jean Yves Guillemont. On y voyait entre autre une 040 DFB, plusieurs Decauville 020 ou 030, une 020 Jung ainsi que des Diesel. Coté voitures, en plus de baladeuses, il y avait une remorque à bogies ex TPT ainsi que des remorques Suisses, des tramways de Neuchâtel transformé pour la voie de 60.

Le petit train en gare  - Des bénévoles assurent la maintenance du matériel  -  La locomotive Decauville 030TLe petit train en gare  - Des bénévoles assurent la maintenance du matériel  -  La locomotive Decauville 030T
Le petit train en gare  - Des bénévoles assurent la maintenance du matériel  -  La locomotive Decauville 030T

Le petit train en gare - Des bénévoles assurent la maintenance du matériel - La locomotive Decauville 030T

La petite ligne qui serpentait à travers bois et champs de maïs, blés ou colza était très agréable et le petit train transportait pas mal de monde les weekends d’été. Hélas, après environs 25 ans d’exploitation et pour divers raisons, le matériel a été vendu et la ligne abandonnée. L'hippodrome étant lui aussi abandonné depuis quelques années, le dépôt fut incendié en (date inconnue).

Crédits textes/photos ©2019 GRHL - Ne pas reproduire sans autorisation

 

À LIRE AUSSI DANS NOS PUBLICATIONS

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article