GRHL - HISTOIRE LOCALE DE RIS-ORANGIS

Groupe Rissois d'Histoire Locale. Association "loi 1901"

GRHL - HISTOIRE LOCALE DE RIS-ORANGIS

LE CINÉMA LE RÉGINA

Le Régina dans l'ancien relais de Poste l'Écu de France

Le Régina dans l'ancien relais de Poste l'Écu de France

"Edmond Bonté organisait des spectacles théâtraux qui avaient lieu jusqu'en 1930 environ dans une ancienne grange aménagée en salle de spectacle avec scène et coulisses. Cette salle servait également de salle des fêtes et de nombreux bals y étaient organisés chaque année, cette salle ensuite deviendra le cinéma " Le Régina " qui disparaîtra comme le reste du village dans l'opération de rénovation et d'élargissement de la RN7". Témoignage écrit de Pierre Boucheny, vieux Rissois et ancien membre du GRHL.

Sur la photo on aperçoit à l'arrière-plan les immeubles de la Résidence des Oiseaux (à l'emplacement de l'ancienne Villa Faust). La grange dépendait de l'Écu de France et se trouvait au fond de l'allée qui desservait les écuries de cet ancien relais de Poste. Le fronton était orienté vers la RN7. La palissade de bois servait certainement à isoler l'entrée du cinéma de la rue Théodore Maingot qui débouchait alors sur la rue Albert Rémy.
Sur la photo ci-dessous, on peut voir l'emplacement de l'ancienne ferme du Château de Ris, remplacée ensuite par un garage station-service puis par la tour du 53 rue Jonhstone-et-Reckitt.

Situation du cinéma Régina à Ris-Orangis

Situation du cinéma Régina à Ris-Orangis

Crédits textes & images ©2019 GRHL - Ne pas reproduire sans autorisation

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

dominique FORTIN 15/03/2020 10:33

Merci pour la photo aérienne qui explique tout!